Construire une maison en bois : avantages et inconvénients
Construire une maison en bois, séduit de plus en plus de particuliers. Que ce soit dans une démarche écologique, économique ou juste pour le côté esthétique. Mais avant de se lancer dans la construction de ce type d’habitation, faisons le tour de ses avantages et de ses inconvénients.
Les avantages de la maison en bois
Une maison plus écologique
Le bois est un matériau particulièrement écologique, puisque c’est le seul qui est entièrement renouvelable. Il pollue beaucoup moins que le béton ou l’acier par exemple. Cependant, pour être vraiment dans une démarche écologique, la maison ne doit pas seulement disposer d’une ossature en bois. En effet, celle-ci est bien souvent recouverte de béton ou de matériaux reconstitués qui eux, ne sont pas écologiques. Les maisons en poteaux-poutre par exemple sont très respectueuses de l’environnement.
Un matériau résistant et isolant
Le bois présente l’avantage d’être solide, durable et de résister à la chaleur comme au grand froid. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il résiste bien mieux au feu que la plupart des matériaux de construction traditionnels.
Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et offre donc une isolation thermique bien supérieure. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie sur votre consommation de chauffage. Il a également une très faible conductibilité thermique, qui permet d’éviter la condensation et donc le risque de moisissures dans la maison.
Une maison rapide à construire, légère et économique
Construire une maison en bois est relativement rapide. L’assemblage des différents matériaux est assez simple et vous n’avez pas besoin de fondations très profondes. Comme il n’y a pas de délai de séchage, les finitions peuvent se faire beaucoup plus rapidement.
Le bois étant très léger, il offre une grande liberté au niveau de l’architecture de la maison. De plus, sa légèreté ne nécessite pas de gros travaux de fondation, ce qui fait baisser le coût de la construction finale.
Les inconvénients de la maison en bois
Un entretien plus complexe
Même si certaines essences de bois vieillissent mieux que d’autres, il est essentiel d’entretenir la façade régulièrement pour conserver un rendu esthétique. Appliquez une lasure ou une peinture chaque année, pour garder un bois de qualité. Il faudra également le protéger contre les champignons, la mousse et les insectes, avec des traitements spécifiques. Pour bien prendre soin de votre bardage en bois, suivez les conseils du site Côté Maison.
Un permis de construire plus difficile à obtenir
Construire une maison en bois est de plus en plus courant, pourtant l’obtention du permis de construire n’est pas toujours simple. L’image de la cabane en bois rudimentaire reste encore très présente dans les mentalités. De plus, les communes sont parfois plus exigeantes sur les normes de construction de ces maisons, voire les refusent à cause de la politique esthétique de la ville.
Une faible inertie thermique
Si une faible conduction thermique est un atout en hiver, en limitant la déperdition de chaleur, cela reste plus contraignant à la belle saison. Lorsque la chaleur rentre dans la maison, il est très difficile de faire redescendre la température. Il faut donc veiller à garder fenêtres et volets fermés pour empêcher le thermomètre de grimper.