Architecture du XIX° Rationnaliser plusieurs typologies Rénover un studio de 26 m2 Cuisine isolée par une hotte Un bureau bien isolé Un coffre à linge sale astucieux Création d'une salle de bain Fenêtre «  à l’ancienne » Faire 3 chambres avec 5 fenêtres. Alcôve ouverte sur le séjour Cuisine semi ouverte sur le salon Un couchage en hauteur Tiroirs circulaires sur pivot Trappe poubelle pour la cuisine

Arnaud Roy architecte DPLG Lyon

 

arnaud-roy-architecte-dplg-lyonJe suis architecte DPLG sur Lyon. Ma force est d’avoir des idées utiles pour les gens.

Baigné dans ce monde d’architecture depuis l’enfance avec une maman passionnée de maison et un frère, lui aussi, architecte. J’ai donc toujours été intéressé et attiré par ce monde de l’architecture, à tel point d’en faire mon métier.

Ce qui est important dans ce métier d’architecte, c’est d’avoir de vraies bonnes idées utiles. Par utile, j’entends une idée qui ne plaise pas qu’à moi mais surtout aux usagers c’est-à-dire vous. Il est important de toujours être capable de résoudre les problèmes les plus simples et s’attacher aux choses les plus essentielles. Pour vous citer un exemple, il me semble inconcevable de ne pas savoir où faire sécher son linge dans un appartement ou une maison …

Ce qui me plait le plus dans mon métier, est la composition des espaces, la distribution des pièces. Avoir du bon sens c’est à dire installer la salle de bains à proximité des chambres ou encore la cuisine proche du salon/séjour.

Bien évidemment, il est simple de réaliser de belles pièces dans de grands espaces mais l’aménagement des petits espaces demande plus de travail, et appelle au bon sens des astuces pour un quotidien agréable et fonctionnel que j’aime nommer « commodité d’usage ».

Lors de mes premiers rendez-vous avec vous, il est primordial que je sache ce que vous souhaitez dans un espace, quels sont les rôles voulus de chaque pièce et quel mode de vie envisagez-vous au quotidien au sein de votre habitation. Il s’agit donc d’un réel suivi d’usage. Pour exemple, je citerais le cas des réglementations BBC. Je me dois de vous expliciter les manières de faire pour « utiliser » un bien économe, réaliser un apprentissage de votre nouveau bien.

 

bouton-architecte-arnaud-roy